Decouverte du langage Python
Apprendre la programmation en python
Python est un langage de programmation les plus intéressants et le plus en vogue du moment. Il est facile à apprendre (Voir notre formation ici : http://datailm.fr/cours/python/) .Python est incontournable dans une multitude de domaine, un domaine en particulier met ce langage au cœur des développements : La Datascience. Dans les méthodes d’apprentissages automatiques ou de DeepLearning, Python possède des librairies de calcul scientifiques puissantes facilitant l’élaboration et l’entrainement des algorithmes.
L’histoire de Python ?
Python apparait en 1991, conçu par le génie de Guido van Rossum (Néerlandais, titulaire du Free Software Award for Advancement of Free Software (2001)) , depuis le langage a évolué significativement.
Python est un langage de programmation dit “interprété”, c’est-à-dire qu’il a un interpréteur qui envoie le code au système d’exploitation. Ceci à l’inverse du langage “compilé” comme C, C++ .
Vous constaterez que Python a un certain style , souvent les développeurs s’attèlent à trouver la manière la plus efficace pour écrire les instructions en code. A l’inverse de javascript , peu de développeurs critiquent la logique de programmation Python .
Que fait Python?
Python est un mix simple-puissant car il vous permet en quelques lignes de code simple & grâce à ses librairies d’effectuer des calculs très puissants. Raison pour laquelle il est l’un des outils préférés aujourd’hui des Datascientists (Reléguant en 2 -ème position le puissant dinosaure R 🙂 qui reste full stats ).
Python est aussi utilisé dans l’administration de système à des fins de batch, maintenance …Il est également très utilisé dans le domaine du jeu Vidéo (En 2D et 3D, exemple: pyGame ) . Vous l’aurez compris : c’est un passe partout !
Pourquoi préférer Python aux autres langages?
Nous allons énuméré plusieurs points nous faisons penché pour Python (En Datascience) :
- Facile à apprendre et les scripts facile à maintenir.
- Des librairies très riches en constante amélioration
- Crée en peu de lignes des calculs puissants
- Disponibilités d’une grande quantité de code open source pour vos applications projets
- Documentation Python bien fournie
Utilisation de Python dans l’analyse des données
L’analyse des données reste énormément associée à Python depuis ces 5 dernières années. On recense aujourd’hui 58% des cas d’usage avec le langage. Dans ce contexte deux librairies qui règnent en maitre : NumPy (62%), Pandas (51%), Matplotlib (46%) et SciPy (38%) . Quant on s’intéresse de manière plus spécifique au Machine Learning , les datascientists utilisent les librairies Tensoflow/Scikit-learn (25%).
Très récemment l’apparition de plateforme d’analyse de données (AWS,GPC,Databricks(Spark)) a accéléré l’utilisation de Python dans les problématiques de manipulation des données Big data.
Apprendre Python ?
Si vous souhaitez apprendre Python en ligne, nous vous conseillons notre cours : Introduction à Python pour l’analyse des données disponible ici : Introduction à Python pour l’analyse des données.
Pour plus de détails sur la programmation Python : https://www.python.org/
Tag:Data analysis, python